Pour sa première sortie depuis le départ d’Aliou Cissé, l’équipe nationale du Sénégal, dirigée par Pape Bouna Thiaw et son staff intérimaire, a largement battu le Malawi 4-0. Cette rencontre, comptant pour la troisième journée des qualifications à la CAN 2025, s’est déroulée au Stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio et a vu les Lions de la Teranga renouer avec un jeu séduisant et offensif.
Un Sénégal conquérant dès le coup d’envoi
Alignés en 4-2-3-1 avec un quatuor offensif composé d’Iliman Ndiaye, Ismaila Sarr, Sadio Mané et Nicolas Jackson, les Sénégalais ont immédiatement pris les commandes du match. Malgré une première occasion manquée par Ndiaye, les Lions ont rapidement montré leur supériorité. Le tournant du match survient à la 21e minute avec l’expulsion de Munthali, qui laisse le Malawi à dix.
Les Lions profitent de cet avantage numérique pour ouvrir le score à la 35e minute grâce à une frappe de Pape Gueye, bien servi par Iliman Ndiaye. Malgré quelques tentatives ratées en première période, le Sénégal s’est montré patient avant d’accélérer en seconde mi-temps.
Festival offensif en deuxième période
Au retour des vestiaires, les hommes de Pape Thiaw ont continué de pousser. Sadio Mané a doublé la mise à la 68e minute, confirmant son rôle de leader offensif. Quelques minutes plus tard, Boulaye Dia (71e) et Nicolas Jackson (77e) ont ajouté leur nom au tableau des buteurs, scellant ainsi la victoire.
Cette prestation collective solide permet au Sénégal de revenir à hauteur du Burkina Faso dans le groupe L, avec sept points chacun. Les champions d’Afrique 2022 joueront leur match retour face au Malawi à Lilongwe dans quatre jours, avec la possibilité de se qualifier pour la CAN 2025 en cas de victoire.
Ce premier match sous la direction de Pape Thiaw laisse entrevoir de belles perspectives pour la suite des qualifications.