Les deux clubs ont été sanctionnés par la commission de discipline de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel, mais la commission de recours a décidé de les réhabiliter après avoir été sollicité par Génération Foot et Diambars, ils ont décliné l’offre d’accueil de leurs matchs au Stade La Dior de Thiès. En réalité, les clubs qui étaient contraints de jouer au Stade Lat Dior ont refusé de se plier à la volonté de la LSFP et ont chacun enregistré deux forfaits.
Sur décision de ladite commission de discipline, Génération Foot et Diambars ont été sanctionnés par une défaite par forfait 3-0 sur tapis vert, ainsi qu’une amende de 400 000 francs.lors de leurs rencontres de la deuxième journée, ils se mesurent à l’US Gorée et à la Sonacos. La commission de recours a finalement annulé cette décision. Ainsi, elle demande la reprogrammation de Diambars – Sonacos et Génération Foot – US Gorée pour la deuxième journée de l’élite sénégalaise.
Toutefois, en ce qui concerne le match Génération Foot – Jamono Fatick, qui a entraîné le second forfait de GF, ce qui impliquerait un forfait général et donc une rétrogradation en Division amateur, la Commission de recours a maintenu le verdict de la Commission. Par conséquent, le club de Mady Touré est déclaré perdant par forfait ce match face à Jamono Fatick lors de la 4ème journée de Ligue 1. Cependant, les champions du Sénégal en titre parviennent à éviter le forfait général.