À quelques heures du match retour contre le Malawi, dans le cadre des qualifications pour la CAN 2025, Pape Bouna Thiaw, sélectionneur intérimaire du Sénégal, a pris la parole pour souligner l’objectif de son équipe : sécuriser la qualification dès ce mardi. Après leur large victoire 4-0 à l’aller, les Lions de la Teranga se préparent avec détermination, tout en restant conscients du défi que représente une équipe malawite toujours en lice pour la qualification.
Thiaw a d’abord salué l’engagement et la mentalité de ses joueurs, qu’il juge déterminants dans cette phase de qualification. « L’état d’esprit est bon et il faut féliciter les joueurs pour cela, parce que c’est extraordinaire. Espérons qu’on continuera à surfer sur cette dynamique, car c’est très important pour aborder ce genre de match. »
Cependant, il s’attend à une opposition plus coriace au match retour. « On sait qu’on aura un match très difficile. On fera face à une équipe du Malawi très remontée, qui veut aussi avoir ses chances. Elle n’est pas encore éliminée mais elle est dos au mur. Nous, on veut se qualifier à partir de demain, et on a mis tous les ingrédients pour obtenir cette qualification. »
Bien que cité parmi les candidats pour remplacer Aliou Cissé de façon permanente, Pape Thiaw insiste sur le fait qu’il est pleinement concentré sur sa mission actuelle. « On suit tous les réseaux mais moi, je me mets un petit peu à l’écart. En ce moment, je sais que ça parle beaucoup, mais je suis là pour faire mon boulot. Je suis entraîneur intérimaire, je dois qualifier ce magnifique groupe qui bosse depuis un bon bout de temps. »
Thiaw a conclu en réaffirmant son engagement envers l’équipe nationale, se décrivant comme un « soldat » du Sénégal. « Il faut finir le travail et laisser l’avenir faire les choses… Je suis là, on m’a confié une mission qui est de qualifier l’équipe nationale. Nous sommes sur la bonne voie. Espérons que ça sera fait dès demain. On sera toujours là pour le Sénégal. »