Les Lions du Sénégal sont arrivés dimanche soir à Kinshasa, où ils affrontent la RDC ce mardi au stade des Martyrs, pour le choc au sommet du groupe B des éliminatoires du Mondial 2026. Deuxième avec 15 points, le Sénégal est à une longueur du leader congolais (16 pts).
En conférence de presse, Pape Thiaw a affiché sa confiance : « On est venu chercher des points. Partout où va le Sénégal, c’est pour s’imposer. » Conscient de la difficulté du rendez-vous, le sélectionneur voit ce duel comme « une finale », où ses joueurs devront rester « sereins et lucides » face à la ferveur du public congolais.
Privé de Moussa Niakhaté, blessé contre le Soudan, et d’Ismaila Sarr, le coach devra ajuster son onze. Mais il insiste : « Même si on attaque, on gardera l’équilibre défensif. On connaît bien les individualités de la RDC. »
Après le nul frustrant de l’aller (1-1), concédé dans les derniers instants, Thiaw espère voir son équipe confirmer sa progression et viser une victoire capitale dans la course à une troisième qualification consécutive en Coupe du monde. « Il reste trois matchs, 9 points à prendre. Rien n’est encore joué », rappelle-t-il.