Désigné homme du match de la finale de la CAN 2024 remportée ce dimanche par la Côte d’Ivoire face au Nigeria (2-1), Simon Adingra avait du mal à réaliser. L’ailier de 22 ans qui évolue aujourd’hui à Brighton (Premier League), n’a pas connu un parcours facile, où tout avait très mal commencé pour lui au Bénin à l’âge de 12 ans. Adingra s’était retrouvé au Bénin après avoir écouté un homme se faisant passer pour un coach, lui promettant de le former dans une académie. « Je jouais dans la rue. En Côte d’Ivoire, un escroc m’a pris 300 euros pour m’emmener au Bénin dans un centre de formation. Surplace, je lavais des assiettes dans des restaurants en échange d’un peu d’argent et de repas »
Grâce à deux centres de Simon Adingra, la Côte d’Ivoire a renversé le Nigeria (2-1) pour remporter la Coupe d’Afrique des nations ce dimanche. Passeur décisif pour Franck Kessié (62e) et Sébastien Haller (81e), l’ailier gauche a validé ainsi le choix de Jean-Louis Gasset de l’avoir sélectionné alors qu’il était annoncé blessé par Brighton. ”Gamin, je jouais dans la rue de mon quartier. Dès le plus jeune âge, le football était ma passion. Je voyais le parcours de grands frères comme Didier Drogba et je voulais les imiter. En me voyant jouer dans la rue, une connaissance m’a dit : “Simon, ce serait mieux que tu sois encadré dans un centre de formation.” J’ai alors rejoint un centre d’Abidjan où je m’entraînais deux fois par semaine, les mercredis et les samedis, tout en continuant mon parcours scolaire. Puis un jour, un coach est venu voir mes parents en disant qu’il connaissait une bonne académie au Bénin qui avait besoin de jeunes talents comme moi. Mon père, qui est depuis décédé, a toujours voulu que je devienne footballeur et a accepté que je parte. Il fallait payer une somme d’environ 300 euros à ce gars et je suis parti au Bénin avec neuf autres jeunes Ivoiriens.”
”Sauf que ce gars était un escroc. Il avait tout inventé et est parti avec notre argent. Il n’y avait ni Académie ni logement pour nous sur place. Nous étions tous les dix au Bénin, à l’âge de 12 ans, livrés à nous-mêmes sans l’aide de personne. Nous n’avions même pas d’argent pour nous nourrir… Il y avait alors deux possibilités : soit retourner en Côte d’Ivoire, soit attendre et voir si une opportunité arrivait. Nous avons décidé de rester tous ensemble et de faire des petits boulots pour commencer à gagner de l’argent. Nous lavions par exemple des assiettes dans des restaurants en échange d’un peu d’argent et de repas.”
”Un jour, nous nous promenions dans la rue et un type ayant fait ses études en Côte d’Ivoire a reconnu notre accent ivoirien. Il était étonné de retrouver une dizaine de jeunes Ivoiriens au Bénin. Nous lui avons expliqué la situation et il a été scandalisé par les conditions dans lesquelles nous vivions. Il a tout fait pour nous trouver une autre maison et a eu l’idée de créer une petite Académie de football avec les neuf jeunes et moi. Au fil du temps, d’autres joueurs ont intégré le centre et c’est devenu une réelle académie au Bénin. Un jour, il a vu sur Internet qu’un tournoi avait lieu à Accra, au Ghana, et nous sommes allés jouer là-bas. Je suis toujours en contact avec lui, il est d’ailleurs venu me voir jouer lors d’Union-Zulte Waregem début février.”
”Pendant le tournoi au Ghana, des recruteurs de l’Académie ‘Right To Dream’ ont été charmés par mes prestations et m’ont proposé de faire un test de deux semaines au sein de leur centre de formation assez réputé. Là-bas, tout était très professionnel avec une belle organisation et des coachs diplômés même si ce n’était pas facile pour moi au début, car je ne parlais pas anglais. Le matin, nous avions un moment de prière tous ensemble avant d’aller à l’école. L’après-midi, nous avions entraînement. Je suis resté là-bas durant deux ans et j’ai joué avec Kamaldeen Sulemana qui évolue actuellement à Southampton ou encore Mohamed Kudus de l’Ajax ( à West Ham actuellement).
Si Gasset a démissionné à l’issue de la phase de groupes, remplacé par son adjoint Emerse Faé, il avait forcé la main pour prendre Adingra, touché à l’ischio-jambier fin décembre. « Brighton nous avait envoyé un fax pour nous dire que la CAN était finie. J’ai envoyé les images (médicales) à des amis qui m’ont dit: ‘Ce n’est pas tout à fait déchiré et dans trois semaines, il sera là' », racontait le technicien français pour L’Equipe avant la finale.
Critiqué pour avoir sélectionné Sébastien Haller et Simon Adingra, Jean-Louis Gasset a donc assisté de chez lui à une action décisive des deux hommes pour donner le titre aux Eléphants. Le joueur de 22 ans, absent pour les deux premiers matchs de la phase de groupes, s’illustrait déjà lors des quarts de finale, marquant pour pousser le Mali en prolongation (2-1). « Avant de venir au tournoi, j’étais un joueur débutant », admettait lui-même Adingra, reconnaissant envers Gasset.
L’aventure de SImon Adingra lors de cette CAN ressemble à son parcours, loin d’être tracé d’avance. Ailier percutant, devenu chouchou du public local au cours de la compétition, l’intéressé avait été victime d’une escroquerie à ses 12 ans. Adingra s’était retrouvé au Bénin après avoir écouté un homme se faisant passer pour un coach, lui promettant de le former dans une académie. La famille du jeune joueur avait perdu 300 euros dans cette affaire.
Escroqué comme plusieurs de ses compatriotes, Simon Adingra s’était retrouvé alors avec les autres victimes au Bénin, « livrés à nous-mêmes sans l’aide de personne », comme il le confiait à La Dernière Heure. Resté sur place, enchaînant les petits boulots, Adingra avait profité de l’aide salvatrice de l’un de ses compatriotes, qui a finalement créer une académie au Bénin après avoir croisé les jeunes adolescents dans la rue.
Arrivé par la suite à l’académie Right to Dream, au Ghana, Simon Adingra était envoyé au Danemark en 2020 au FC Nordsjaelland, un club partenaire. Promu avec l’équipe première en janvier 2021, il s’envolait à Brighton en juillet 2022 contre huit millions d’euros. Sa première saison s’était passée toutefois en Belgique, à l’Union Saint-Gilloise, où il s’est révélé.
Le 12 août dernier, pour sa première apparition avec Brighton, Simon Adingra marquait contre Luton. Quelques semaines plus tôt, il avait connu sa première sélection avec la Côte d’Ivoire, à l’initiative de Jean-Louis Gasset, Devenu titulaire sous les ordres de Roberto De Zerbi à Brighton, Adingra devrait rapidement retrouver sa place, conforté par sa CAN.