L’équipe nationale du Sénégal s’est imposée sans forcer (3-0) contre la Gambie pour son entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Mais un homme a marqué les esprits. Il s’agit de Lamine Camara auteur d’un doublé et logiquement élu homme du match. Titularisé par Aliou Cissé, Lamine Camara a mis tout le monde d’accord ! le jeune milieu de terrain du FC Metz a été dans tous les bons coups cet après-midi face à la Gambie.
Le Messin est élu homme du match pour sa première participation à une Coupe d’Afrique des Nations sénior. Aliou Cissé devra sans doute compter sur lui pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixé. L’ancien pensionnaire de Génération Foot va même se transformer en finisseur en claquant deux buts pour s’illustrer devant les attaquants sénégalais en panne d’inspiration. Servi dans sa course par Ismaila Sarr, le jeune prodige crucifie le portier gambien et marque le deuxième but du Sénégal à la 51e. Lamine Camara s’illustre une nouvelle fois à cinq minutes de la fin avec une frappe enroulée du droit qui finit dans la lucarne (85e; 3-0).
Une performance apprécié a sa juste valeur par tous les férus du ballon notamment ses coéquipiers et celui qui a placé sa confiance en lui. Aliou Cissé ne s’emballe pas vite pour son jeune pépite « C’est un jeune joueur qu’il faut laisser tranquille. Je vois déjà vos titres de journaux avec sa photo devant (rires). C’est un jeune qui est amené à progresser. Aujourd’hui son heure est arrivée avec les blessures de Pape Matar Sarr et Nampalys Mendy mais aussi l’absence de Gana Gueye. Il a marqué deux buts mais au-delà des buts c’est le contenu a été bon. On a l’impression qu’il est aguerri parce qu’il a démontré tout le bien qu’on pensait de lui. Il a montré toute sa classe mais il doit rester humble. Il a toute sa carrière devant lui et pour qu’il soit un grand joueur il faudra qu’il soit régulier. Comme on dit c’est facile d’être en haut mais le plus difficile est d’y rester. Je pense qu’il a l’humilité qu’il faut pour ça ».
Même si Aliou reste optimiste par rapport aux performances du jeune de Diouloulou, Pape Gueye le voit déjà comme un grand et le surnomme starboy. Interpeler sur la prestation de Lamine Camara, double buteur et homme du match, le joueur de l’Olympqiue de Marseille déclare : « on l’appelle starboy, c’est un bon petit, très humble et qui travaille beaucoup. On est très content pour lui. Il a marqué un magnifique but. J’espère qu’il va continuer à nous aider. C’est un bosseur, il travaille bien et va le protéger« .
Double buteur et élu homme du match pour sa première rencontre en Coupe d’Afrique des Nations sénior, Lamine Camara s’est montré très satisfait de sa prestation en conférence de presse. « Je suis dans la continuité. Depuis plusieurs années je travaillais pour intégrer l’équipe nationale. Aujourd’hui je suis là Dieu merci. C’est une récompense pour moi d’avoir marqué un doublé. Partager le même terrain avec des grands joueurs d’expérience comme Sadio Mané et Koulibaly est un plus. Ils m’ont aidé à être dans mon match à marquer. Le titre d’homme du match ? C’est un trophée de plus qui est récompense mais le plus important c’est qu’on ait gagné. »