Le Tournoi UFOA/A U17, prévu à Thiès, démarrera ce mardi avec une situation inédite. Alors que trois équipes avaient été disqualifiées pour fraude sur l’âge, deux d’entre elles, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone, ont finalement été réintégrées à la compétition. En revanche, la Guinée, qui avait également fait appel, reste exclue du tournoi.
Dans un communiqué publié ce lundi, l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) a expliqué que les trois équipes concernées avaient été disqualifiées pour avoir plus de quatre joueurs ayant échoué aux tests d’IRM, servant à détecter les tricheries sur l’âge. Toutefois, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone ont obtenu gain de cause après de nouveaux tests effectués dans une clinique agréée par la CAF, qui ont prouvé que ces équipes respectaient finalement les normes exigées. La Guinée, en revanche, n’a pas pu être requalifiée, le nombre de ses joueurs inéligibles étant supérieur à la limite tolérée.
La compétition débutera avec une réorganisation des groupes : le groupe A sera composé du Sénégal, du Liberia et de la Gambie, tandis que le groupe B comprendra le Mali, la Mauritanie, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau. Le match d’ouverture verra s’affronter le Sénégal et le Liberia à 16h GMT.