Entretien avec le coach Pabi après la victoire de l’AS Douane face à Rivers Hoopers. Le coach nous livre ses réflexions sur ses choix tactiques, la performance de son équipe, et ses perspectives pour les prochains matchs
Coach Pabi, pourquoi avez-vous décidé de miser sur Mike Fofana à la fin du match plutôt que sur d’autres joueurs ?
« Mon objectif était de passer le ballon à l’intérieur car Adama Diakité manque de rapidité dans ses mouvements. Ibrahima Thomas n’est pas efficace en post-up, tandis que Mike Fofana excelle dans les spin moves et les tirs mi-distance à l’extérieur. J’ai décidé de compter sur lui à cause de ces avantages, et je sais qu’il saura réussir ses lancers francs en cas de faute. Mike est calme et constant, restant imperturbable face à la pression. C’est ce qui m’a poussé à le choisir à 3 secondes de la fin du match, et mon choix s’est avéré judicieux.
Comment avez-vous réussi à motiver votre équipe?
J’ai su trouver les mots justes pour motiver l’équipe. Un championnat est une épreuve de régularité où il faut s’adapter à chaque situation. Nous avons terminé la première phase avec deux défaites et une victoire. Une nouvelle phase commençait aujourd’hui, et nous devions bien la commencer en mettant toutes les chances de notre côté. Jouer à domicile est un avantage, et nous devons rester maîtres de notre propre destin.
À quel type de compétition vous attendez-vous dans les matchs à venir ?
Tous les matchs à venir seront intensément disputés, avec chaque équipe défendant les couleurs de son pays. Nous devons rester calmes et concentrés. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Nous avons montré de l’agressivité défensive et un esprit combatif, mais il y a encore des points à améliorer. Nous ne pouvons pas permettre à l’adversaire de revenir après avoir pris une avance de 10 ou 11 points.
Coach Pabi, quelles sont les qualités complémentaires de Jean-Jacques Boissy et Alkaly Ndour qui influencent vos choix de rotation ?
Les profils de Jean-Jacques Boissy et Alkaly Ndour sont complémentaires. Boissy apporte des points tandis que Ndour est plus axé sur l’organisation du jeu et la défense. Il connaît bien William Perry (meneur de Rivers Hoopers) et fait jouer ses coéquipiers. J’ai donc procédé à des changements pour déstabiliser l’équipe adverse. C’est un avantage d’avoir des joueurs aux profils variés. »