Dimanche dernier, lors du match en Bretagne, la défaite de l’OM (0-1) malgré leur avantage numérique a sérieusement fragilisé la position de Gattuso. Avec la pression accrue alors qu’ils jouent leur qualification jeudi au Vélodrome contre le Chakhtior, la direction du club a pris la décision de se séparer de lui immédiatement.
Ainsi, Gattuso a quitté la Commanderie ce lundi midi, après avoir eu l’occasion de dire au revoir aux joueurs et au personnel. Dans cette période de transition, les dirigeants de l’OM ont tourné leur attention vers Christophe Galtier comme potentiel successeur. Malgré les controverses passées, notamment des accusations de racisme dont il a été blanchi en décembre dernier, Galtier est vu comme un candidat solide. Actuellement à Al-Duhail au Qatar, il pourrait éventuellement rejoindre l’OM dès la saison prochaine. En attendant, Jean-Louis Gasset est envisagé pour occuper un rôle intérimaire jusqu’à la fin de la saison.
L’ancien entraîneur des Verts, nommé en mai 2022 à la tête de la sélection ivoirienne, avait démissionné de son poste à l’issue du premier tour de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Sabri Lamouchi figure également parmi les noms évoqués comme potentiel successeur.