Le défenseur international algérien de Nice Youcef Atal 27 ans a été placé en garde à vue jeudi soir. En effet, le joueur fait l’objet d’une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence ». Ce dernier chef d’accusation a été retenu suite à une publication sur la guerre Israëlo-palestiniens supprimé à la fois et présenté des excuses.
C’est le pire qu’on pouvait s’attendre pour Youcef Atal. Les ennuis s’accumulent pour Youcef Atal. Déjà suspendu par son club et par la LFP, le défenseur algérien de l’OGC Nice a été placé en garde à vue jeudi soir, selon des informations de Nice-Matin confirmées par RMC Sport et BFM Nice Côte d’Azur, en raison de sa publication liée au conflit entre Israël et le Hamas. Il avait relayé en octobre la vidéo d’un prédicateur qui appelait à un « jour noir pour les juifs ».
Il a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Nice pour « provocation à la haine raciale » et pourrait être déféré ce vendredi dans la journée.
Atal avait rapidement supprimé la publication et présenté des excuses, mais son club avait décidé le 18 octobre de le suspendre jusqu’à nouvel ordre et le Conseil national de l’éthique de la FFF avait saisi la commission de discipline de la Ligue. Le 25 octobre, la LFP a annoncé sa suspension pour sept matchs.
Depuis le 16 octobre, Atal fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le procureur de Nice pour « apologie du terrorisme » et « provocation à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée ». L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Nice.
« J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention et je m’en excuse », avait réagi le joueur sur Instagram. « Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté: je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. »